Roses Damascèna certifiée BIO EQUITABLE

Produits cosmétiques certifiés biologique et issus du commerce équitable :

  • Hydrolat

  • Pétales

  • Boutons

  • Huiles essentielles

Nomade Palize commercialise la production de roses de deux régions.

Télécharger la fiche produit ici.

La rose est une culture bien adaptée au climat d’altitude froid et sec de la régionde Kashan

Une à 200 kms au sud de Téhéran dans la région de Kashan. Elle comprend 25 parcelles de 34 ha de rosiers et réunit 13 producteurs regroupés en coopérative par nomade Palize. La distillation est faite sur place pour obtenir de l’hydrolat et de l’huile essentielle. L’autre est située dans la région de Fars au pied des Monts ZAGROS, a` plus de 1900 mètres d’altitude.

Nous avons rapidement pu constater le grand potentiel de cette région pour la production de rose. L’absence de distillerie moderne dans cette zone reculée, oblige les producteurs a` distiller traditionnellement chez eux, et a` défaut, de transformer la majorité´ de la production en pétales ou boutons de rose séchés. Nomade Palize est lié par des accords commerciaux forts avec les producteurs et par des investissements financiers en partenariat avec eux.

La production de rose dans cette zone est en accord avec le mode de production biologique. Les rosiers sont traditionnellement non irrigués et n’ont aucun apport d’engrais. L’altitude élevée (plus de 2500 mètres) protège du développement des maladies.

Ces conditions réunies, et dans un souci d’indépendance et de maitrise totale de la fabrication, Nomade Palize a entrepris la construction d’une distillerie évolutive, performante et répondant aux normes. 3 alambics modernes sont déjà en place, qui assurent une production de plus de 200 tonnes d’hydrolat par saison. (Cette capacité sera augmentée par de nouveaux alambics prochainement)

La certification de ce projet réunie 134 producteurs et environ 200 hectares de rosiers.

Parallèlement a` la valorisation de la production d’hydrolat de rose, nous envisageons de développer quelques projets équitables, tel que :

  • Améliorer l’accès aux champs
  • Améliorer l’accès a` l’eau potable
  • Améliorer les conditions scolaires (achat de fournitures, mise en place d’activités périscolaires, etc.)
  • Promouvoir l’artisanat local
  • © nomadepalize 2014