QUI SOMMES NOUS?

Créée en 2003, Nomade Palize est une société basée dans le Gers spécialisée dans l’importation de produits biologiques et éthiques en provenance d’Iran..

Un pont entre Orient et Occident

Le fondateur de Nomade Palize, M. Mozafari, est originaire du Kurdistan iranien et vit en France depuis de longues années. Il propose à ses clients des produits traditionnels et naturels en provenance de son pays natal. Face au succès rencontré auprès de ses clients, il a pu développer la distribution de ces produits depuis les années 2000, en orientant d’emblée ses producteurs vers la certification « agriculture biologique » pour garantir la traçabilité et la sécurité alimentaire. Il développe progressivement de nouvelles filières d’approvisionnement. Les matières premières sont issues de cultures traditionnelles, menées sans traitement chimique, puis récoltées et transformées sur place.

Les dattes « Mazafati » sont cueillies dans les palmeraies du Sud de l’Iran, près de Jiroft pour le plaisir des consommateurs gourmets et celui des familles iraniennes qui trouvent un nouveau débouché à leur production.

Un acteur engagé et responsable

Conformément au cahier des charges ESR -EQUITABLE SOLIDAIRE et RESPONSABLE- d’ECOCERT (lire notre encadré), Nomade Palize travaille en partenariat avec les producteurs locaux que la société a regroupés en associations ou en coopératives, sur la base de contrats collectifs. Ces relations commerciales équilibrées permettent une meilleure répartition des revenus. Un pourcentage des ventes des produits est versé sur un fonds de développement et consacré à l'amélioration de la vie des populations locales.

Le fondateur de Nomade Palize, Siamak Mozafari (2ème en partant de la droite) entouré de ses partenaires iraniens producteurs et conseiller agricole.

Pour chaque produit et chaque zone d’approvisionnement, un technicien ou un ingénieur agronome est recruté par Nomade Palize afin d’assurer la mise en place des campagnes de production et le suivi de la qualité. Ce contact local est aussi un relai indispensable pour le suivi des projets de développement local. Les principaux axes de développement local sont les suivants :

  • Appui technique aux producteurs

  • Diversification des produits et des revenus des familles

  • Amélioration des itinéraires techniques culturaux : les producteurs avec l’appui des conseillers recrutés par Nomade Palize ont ainsi mis en place des cultures de luzerne sous abri des dattiers, ce qui permet d’augmenter les apports d’azote au niveau des racines des arbres, de limiter l’assèchement des sols et de fournir une ressource supplémentaire d’aliment pour le bétail.


Le label Commerce équitable d’ECOCERT

La plupart des produits commercialisés par Nomade Palize sont non seulement certifiés « bio » mais aussi « équitables ». En effet, l’entreprise s’est engagée depuis 2007 dans un programme de contrôle et d’attestation de ses filières d’approvisionnement en dattes et roses avec ECOCERT.

Chaque année, les sites de production, de transformation, d’importation et de distribution des produits sont contrôlés selon le référentiel ESR (EQUITABLE SOLIDAIRE RESPONSABLE). L’attribution du label par un organisme indépendant garantit que les principes suivants sont respectés par l’entreprise :

  • Partenariat avec les producteurs : pour encourager les savoir-faire locaux, l’autonomisation des producteurs et le maintien du tissu rural
  • Ethique : pour assurer des conditions de travail dignes, un prix minimum garanti et la mise en place d’un fonds de développement à destination des communautés
  • Responsabilité : pour préserver la biodiversité, protéger l’environnement et développer l’agriculture biologique
  • Transparence : pour accroître l’information et la sensibilisation des consommateurs sur les pratiques d’un commerce équitable.

Plus d’informations sur le cahier des charges ESR sur le site Internet d’ECOCERT : http://www.ecocert.com/commerce-equitable

© nomadepalize 2014