THE BIO

Produit certifié biologique:

Ce projet comprend deux parcelles de théiers situés au nord d’Iran, en bordure de la mer Caspienne, dans la province de Ghilan. La situation géographique de cette région et son taux de précipitations annuelles élevé permet de cultiver le thé et le riz.

Le contrôle interne de ce projet s’effectue par le producteur lui-même, ingénieur agronome spécialiste de cette culture. La production de thé noir de cette région remonte à 150 ans ; la multiplication des théiers est obtenue à partir du bouturage provenant de la même production.

Les théiers des parcelles concernées datent d’une trentaine d’années. La fertilisation du sol est maintenue par l’apport de fumier des vaches des fermes alentour. La maladie des théiers étant inexistante dans cette région, ils ne subissent aucun traitement chimique. De novembre à février on procède à des tailles ; en mars le fumier est épandu, et enfin un désherbage et griffage manuels s’effectuent au pied des plantes. La cueillette des feuilles s’effectue manuellement trois fois par an, au printemps (mai), en été (juillet) et à l’automne (septembre).

Le thé récolté est ensuite transporté à l’usine de séchage de « Baharbarg » située à 300 mètres des parcelles certifiées. La transformation et le séchage de cette production s’effectue à part, et cela après le nettoyage des machines : de ce fait il n’y a aucun risque de mélange possible avec le thé d’une autre parcelle. Le conditionnement se fait sur place, pour un stockage de courte durée, avant d’être exporté.

Télécharger la fiche produit ici.

La production de thé noir de cette région remonte à 150 ans

© nomadepalize 2014